Ecole des Sages-Femmes
ESF

Le métier de sage-femme

La sage-femme est dotée d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, c’est une profession médicale à compétences définies.
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle pratique les actes d‘échographie obstétricale systématiques ou de dépistage.
Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement et dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement.

Photos prises avant la crise sanitaire Covid-19

Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception, et peut pratiquer des actes d’échographie gynécologique.

Elle peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi.
Elle prescrit et pratique les vaccinations auprès de la femme et du nouveau-né dans les conditions définies par décret mais également auprès de toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant jusqu’au terme de la période postnatale ou qui assurent la garde de l’enfant.

Les sages-femmes assurent un rôle important dans la prévention contre les addictions et notamment en matière de tabacologie. Elles peuvent assurer des consultations en tabacologie auprès des femmes dans le cadre de leur suivi de grossesse ou suivi gynécologique de prévention. Elles sont également habilitées à prescrire des substituts nicotiniques aux femmes et à toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant jusqu’au terme de la période postnatale.

Les sages-femmes sont également autorisées à concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation.

La formation

5 ans :
L’enseignement alterne entre cours théoriques et stages.
Théorie environ 2500 heures
Pratique environ 2200 heures

40 étudiants

  • Etre classé en rang utile à l’examen classant de fin de 1ère année du premier cycle des études médicales

Modules préparés:

  • Obstétrique
  • Gynécologie
  • Néonatalogie-Pédiatrie
  • Disciplines médicales
  • Sciences humaines
  • Santé publique
  • Recherche

Informations pratiques

Contacts

SF
Institut Gernez Rieux
2, rue du Docteur Schweitzer CS 70001
59037 Lille Cedex

Tél : 03 20 44 46 82
Email : sagefemme@chru-lille.fr

Plan d’accès

Témoignages

témoignage des étudiants

Marie-Aude, étudiante 2ème année  sage-femme

Ce que j’ai le plus apprécié durant ces 2 premières années dans cette école ? l’offre de stage très variée ! De plus, les formations au centre de simulation PRESAGE m’ont permis de ne pas arriver en novice sur mes lieux de stage.

témoignage des étudiants

Clara, ESMa 5

L’alternance de stage et de cours m’a permis de rapidement relier la pratique à la théorie ! Et ça dès le début des études !

témoignage des étudiants

Merline, ESMa 5

Nos enseignements sont riches et divers grâce à la multitude d’intervenants.

témoignage des étudiants

Beverly, ESMa 5

L’autonomie acquise en stage m’a permis d’acquérir une maturité sociale et personnelle.