Institut de Formation des Aides-Soignants
IFAS

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Photos prises avant la crise sanitaire Covid-19

La formation

En cours de réingénierie pour la sélection et la rentrée de septembre 2020.

70 étudiants

  • Textes réglementaires en attente de publication

Textes réglementaires en attente de publication


Retrouvez toutes les informations de la Fiche  RNPC 4495 en  cliquant ICI

Informations pratiques

Contacts

IFAS
Institut Gernez Rieux
2, rue du Docteur Schweitzer CS 70001
59037 Lille Cedex

Tél : 03 20 44 60 75
Email : secifsi@chru-lille.fr

Plan d’accès

Témoignages

témoignage des étudiants

Alexandre, étudiant aide-soignant

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette formation ? Le fait que chaque élève ait un professeur référent. Cela m’a vraiment aidé à surmonter les difficultés rencontrées lors de ces 10 mois de formation. Par ailleurs, j’ai apprécié faire partie du conseil technique : réfléchir à l’amélioration de la pédagogie de cette formation m’a paru enrichissant.

témoignage des étudiants

Corinne, étudiante aide-soignant

Je suis fière d’avoir été admise dans cet institut pour devenir aide-soignante. La formation est intense mais l’équipe pédagogique nous encadre et nous soutient.