Ecole de Puéricultrices
PUER

Le métier de puéricultrice

L’infirmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille. Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en oeuvre un projet avec l’enfant et ses parents.

L’équipe pédagogique est particulièrement attentive à l’accompagnement et au suivi pédagogique de l’élève. Des temps forts de suivi individuel et collectif rythment l’année de formation. Les méthodes pédagogiques sont actualisées : simulation, travaux pratiques… La formation puéricultrice est réalisée en alternance entre enseignement théorique et stages cliniques.

L’enseignement théorique est assuré par des professionnels compétents dans les domaines intra et extrahospitaliers. L’offre de stage est étendue sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais au sein d’établissements publics et privés.

Photos prises avant la crise sanitaire Covid-19

La formation

1500 heures :

  • 650 heures d’enseignement théorique
  • 140 heures de travaux dirigés
  • 710 heures de stages cliniques

40 étudiants

  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier ou du diplôme d’Etat de Sage-Femme ou être en dernière année d’un de ces deux diplômes à la date du concours.
  • Deux épreuves d’admissibilité écrites :
    • obtenir une note au moins égale à 20/40 pour être déclaré admissible
    • Une épreuve orale d’admission : exposé de 10 min suivi de 10 min de discussion

Sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note égale à 30 sur 60 et selon leur rang de classement et l’obtention du diplôme d’état infirmier ou sage-femme.

L’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge de 15 ans : 160 heures


La maladie, à partir des connaissances acquises en école d’infirmières, la prévention médicale, médico-sociale et socio-éducative : 150 heures


L’environnement familial et social: 150 heures


L’exercice professionnel, réglementation, formation à la gestion : 90 heures


Stage dans les services accueillant des enfants : 710 heures


Temps pédagogiques de réflexion et d’exploitation des stages : 100 heures


Travaux dirigés et évaluation : 140 heures

Informations pratiques

Contacts

PUER
Institut Gernez Rieux
2, rue du Docteur Schweitzer CS 70001
59037 Lille Cedex

Tél : 03 20 44 57 96
Email : Cliquez ici

Plan d’accès

Témoignages

témoignage des étudiants

Claire, étudiante puéricultrice

Nous avons débuté notre formation par un petit déjeuner avec les anciens étudiants, j’ai trouvé cela très enrichissant de pouvoir échanger avec eux sur la façon d’aborder ces études exigeantes. Par ailleurs, j’ai apprécié l’encadrement des formateurs au cours du cursus.