La vie étudiante
LILLE est une ville chaleureuse dotée d’une belle architecture. Elle offre un réseau de transports en commun développé et de nombreux loisirs et événements pour les étudiants. Lille, avec près de 150 000 étudiants, est une ville particulièrement dynamique.
Entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants à Lille a augmenté de 20 %.
Un chiffre considérable qui vaut à la capitale des Hauts-de-France la note de 10/10 dans le classement de la revue « L’Etudiant ».
Les loisirs
Le centre-ville, Vauban, et Masséna, ces quartiers célèbres de Lille, sont parfaits pour ceux qui aiment faire la fête.
Si vous recherchez un rythme de vie plus calme, rendez-vous dans le quartier historique du Vieux Lille, avec sa belle architecture. et sa cathédrale impressionnante à partir de laquelle l’on peut avoir une vue spectaculaire sur toute la ville.
Vous pouvez également vous rendre à la plage, située à moins d’une heure du centre-ville, ou même visiter les pays voisins durant le week-end (40 minutes en bus de Bruxelles, une heure en train de Londres, 3 heures en train d’Amsterdam).
Lille permet également de développer ses connaissances dans le domaine culturel en proposant des expositions diverses et variées mais également des concerts.
Les transports
Le réseau de transport est très efficace, il compte 2 lignes et 60 stations de métro ainsi que de nombreuses lignes de bus et de tramway.
Il est aussi possible de bénéficier des « vélib’ » (vélos en libre-service) que la ville de Lille met à disposition avec des tarifs avantageux. Il existe un abonnement à l’année en dessous de 40€.
A chacun son style de vie
Les dynamiques et les sportifs
Traditionnellement étudiant, le quartier Vauban est en plein bouillonnement avec la dynamisation des bords de Deûle (parc de la Citadelle). Désormais, on peut manger au restaurant sur une péniche, prendre des apéros sur des bateaux, jouer à la pétanque ou faire la fête sous les arbres.
Stratégiquement placées pour parcourir Lille de long en large, à pieds ou en transport en commun, Vauban et Masséna sont deux sœurs siamoises.
Les artistes et les bohèmes
Ancien quartier populaire de Lille intégré au cœur de la ville, Wazemmes se concentre autour de la place du marché et de la rue des postes avec ses petits cafés et sa vie de bohème. Une vie de quartier comme on les aime avec un vrai métissage social, dans un esprit encore populaire.
Aujourd’hui, Wazemmes est devenu un des quartiers les plus attractifs de Lille. Le niveau de vie est accessible et vous trouverez tout pour vivre à moindre prix au célèbre marché le mardi, jeudi et dimanche matin.
Les branchés et les curieux
La gare St Sauveur est un quartier récent bouillonnant de Lille où vous pourrez participer à des événements, expos, spectacles. Ce quartier mitoyen avec Moulins (plus populaire) et République (hyper centre), dégage une vraie belle énergie.
Les gens adorent se délasser dans le parc « aux grilles rouges » ou faire une petite partie de pétanque. Ce quartier attire beaucoup les jeunes qui ont envie de croquer tranquillement la vie.
Les incontournables de Lille
La braderie
La braderie de Lille est sans doute la plus connue, et à raison, puisqu’il s’agit de la plus grande braderie de France avec 10 000 exposants sur plus de 100 km de trottoirs. Elle a lieu le 1er week-end de septembre.
Le beffroi
Symbole de liberté des villes du Nord, le beffroi de 104m de haut est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du sommet, profitez d’une vue à 360° sur la ville et ses alentours.
Le Palais des Beaux Arts
Avec de nombreuses peintures prestigieuses, il est considéré comme l’un des musées français les plus riches. Vous pourrez admirer de grandes collections d’œuvres européennes notamment flamandes et hollandaises.