Qualiopi : une certification obligatoire pour les organismes de formation
Les actions de formation dispensées par les écoles et instituts du CHU de Lille et le CESU 59 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences) sont certifiées QUALIOPI par AFNOR Certification depuis le 2 novembre 2021.
QUALIOPI est un dispositif mis en place par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qui s’applique à tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.
Le Référentiel National Qualité repose sur l’analyse des démarches et les moyens mis en œuvre.
La reconnaissance du professionnalisme de l’organisme de formation s’appuie sur 7 critères déclinés en indicateurs :
- Les conditions d’information du public
- L’identification précise des objectifs des prestations
- L’adaptation aux publics bénéficiaires
- L’adéquation des moyens pédagogiques
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
L’ensemble des personnels des centres de formation de l’IGR et du CESU est engagé dans une démarche collaborative d’amélioration continue des actions de formation et d’harmonisation des pratiques tant administratives que pédagogiques. Cette dynamique lui a permis l’obtention de cette certification.
En regard de ces 7 critères, le CHU de Lille et ses structures de formation apportent transparence et clarté d’information aux différentes parties prenantes. Cette reconnaissance garantit aux employeurs et recruteurs ainsi qu’aux futurs formés, la qualité des prestations délivrées.